Option Développement Durable

Historique et effectif (dossier d’inscription au bas de cette page)

Cette option [*EDD*] (Education au Développement Durable) s’est ouverte cette année en classe de 4ième H et concerne 22 élèves.

A la rentrée 2010/2011 cette option sera maintenue en classe de 4ième EDD avec un effectif de 12 élèves et s’ouvrira en classe de 3ième EDD avec les élèves actuels de 4ième H.

Les projets et réalisations de cette année 2009/2010 :
L’année s’est divisée en deux grandes parties :
- élaboration d’un [*système d’arrosage automatique*] n’utilisant pas d’énergie électrique.

• Deux projets ont émergé des travaux d’élèves.
  • Un de ces projets devrait être concrétisé l’année prochaine par les élèves de 3ième EDD.

- Mise en place d’un [*jardin biologique*] en culture associée. Les élèves ont préparé un potager d’environ 30 m². Ils ont retourné la terre, retiré les herbes gênantes, enlevé les cailloux.

Depuis le vendredi 2 avril, de nombreuses graines ont été semées (Carottes, radis, salades, haricots nains, pois mangetout) ainsi que des pommes de terre et des oignons. Des semis de tomates ont également été réalisés. A la rentrée d’Avril, des pieds de tomates, de basilic, de menthe, de persil et de coriandre seront plantés.

Les élèves suivent des cours concernant le développement durable et sont sensibilisés au monde qui nous entoure. Ils essayent d’adopter un comportement citoyen en harmonie avec notre planète.

Les projets 2010/2011 :
- [*Réalisation du projet d’arrosage automatique*] pour les élèves de 3ième,
- Culture du [*jardin biologique*] tout au long de l’année par les élèves de 4ième et de 3ième,
- D’autres projets simples et permettant d’améliorer notre relation avec l’environnement pourront être pensés et concrétisés par les élèves de l’option EDD tout au long de l’année.

Collège Joseph ROUMANILLE – 17 avenue Croix Rouge - 84000 AVIGNON – Responsable de publication : M. Diha
Dernière mise à jour : vendredi 16 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille