Les élèves de Section Foot en sortie à Marseille !

mercredi 31 janvier 2018, par administrateur

Ce lundi 29 janvier, une délégation de 70 personnes de Roumanille (dont 62 élèves) s’est rendue à Marseille pour visiter l’exposition du Mucem (Nous sommes Foot) et l’après-midi une visite guidée du stade Orange Vélodrome avec l’office de Tourisme.

Cette sortie a été très appréciée par les élèves et les enseignants. Ils ont été impressionnés par la diversité des approches culturelles que le sport peut apporter et son importance dans la cohésion sociale entre les peuples et les individus.

L’exposition du MUCEM met en avant en quoi le football, dont la popularité reste inégalée, soude les peuples de Méditerranée. Et s’il renvoie parfois l’image d’un monde de clivages, de violence, de racisme et de fanatisme, c’est parce que ce sport reflète nos sociétés dans ce qu’elles produisent de plus sombre, comme de plus lumineux.

En laissant entrer un ballon rond dans son enceinte, le Mucem rend hommage aux peuples et aux civilisations du football ainsi qu’aux pratiques culturelles et sociales qui l’accompagnent, en Méditerranée comme à Marseille.
(voir : http://www.mucem.org/programme/expo...

Pour beaucoup de nos élèves, c’était la 1ère fois qu’ils visitaient Marseille et un stade aussi mythique que le Vélodrome.