Simultanée du champion de france juniors

mardi 5 octobre 2010, par CLEMENT Olivier

Elle aura lieu le lundi 11 octobre à 13 heure 30 en salle polyvalente.
Ouverte à tous (élèves, parents, accompagnateurs mais limitée aux 35 premiers inscrits.)
Pour y participer, s’inscrire sur chessroumanille@gmail.com en indiquant nom/prénom/classe.
et compléter la fiche d’autorisation parentale.

L’auteur de la meilleure partie sera qualifié pour affronter l’ex champion du monde Anatoly Karpov qui jouera une simultanée dans les salons de l’hôtel de ville d’Avignon le 1er novembre 2010.

Qu’est-ce qu’une simultanée ?
Une simultanée est un type de partie d’échecs. M. Guidarelli, champion de France juniors et entraîneur de l’équipe de France Jeunes affrontera 35 adversaires en même temps sur 35 échiquiers différents. Il jouera un coup sur chaque échiquier puis se déplacera vers l’échiquier suivant aussi vite que possible. 35 tables formeront un cercle et il évoluera de table en table à l’intérieur de ce cercle. Chaque adversaire devra réfléchir 2 minutes et jouer son coup dès que M. Guidarelli se présentera devant son échiquier. M. Guidarelli aura les blancs et chacun de ses adversaires aura les noirs.

40 élèves ont participé. Les élèves de la 6ème E Option Chess ont interviewvé M. Guidarelli de 13.30 à 14h.
Ensuite, M. Vignotte a donné le coup d’envoi et M. Guidarelli s’est déplacé de table en table pour jouer les 40 premiers coups de ses 40 parties. Il avait les pièces blanches sur toutes les tables et ses adversaires devaient répondre dès qu’il se présentait devant eux (toutes les 2-3 minutes environ.) Les premiers à abandonner l’ont fait au bout d’une demi-heure de jeu.

Les résultats :

La simultanée s’est terminée vers 15h40 (presque deux heures) sur le score de 40 à 0 (aucun match nul, aucune défaite) pour le Maître International. Quelques élèves ont bien résisté et ont joué des parties remarquables et pleines de promesses.
Par exemple Benjamin Berquet, Abderramani Yassine (le champion de Vaucluse en titre) El Moussaoui Yasmine (qui avait gagné le tournoi du collège l’an dernier), Sainte-Clair Morgan, Farsy Lucas, Charkane Mehdi, Cyril Ricci qui s’était déplacé de l’Isle sur Sorgue.

Celui qui affrontera l’ex Champion du monde Karpov :
L’auteur de la meilleure partie « qui a conduit une belle attaque sur le Roi adverse mais a perdu sur échec et mat alors qu’il menaçait lui-même mat en un coup » dixit Laurent Guidarelli,
est sélectionné pour participer à la simultanée d’Anatoly Karpov, le 1er novembre à la mairie d’Avignon.

Son nom sera annoncé dans le Dauphiné Libéré, Vaucluse Matin de demain ou jeudi.
Bravo à tous.

Bravo Morgan !! La Simultanée de l’ex champion du monde aura lieu dans le hall d’entrée de la Mairie d’Avignon le 1er novembre à 15 Heures.

Simultanée de l’ex champion du monde Anatoly Karpov, lundi 1er novembre 2010

22 victoires et 4 matchs nuls pour l’ex champion du monde Anatoly Karpov qui a affronté simultanément 26 joueurs dont le représentant de notre collège Morgan Sainte Clair, la championne de France Cadette Oriane Soubirou, le Directeur Général adjoint de la ville d’Avignon, M. Jacques Montaignac, le Président de la Ligue de Provence M. François Reynaud et l’Inspecteur d’Académie M. Bernard Lelouch.

Une "cuvée Anatoly Karpov" Châteauneuf du Pape a été créée à l’occasion du 25ème anniversaire du Festival des Jeux de l’Esprit de la Ville d’Avignon.

Photos publiées avec l’aimable autorisation de M. Ducasse du Dauphiné Libéré Vaucluse Matin.

Portfolio